ADN, astragale, CHROMOTEST
Le laboratoire TOXEM, spécialisé dans la génotoxicité médicale, a été mandaté pour démontrer le potentiel anti-génotoxique du produit ADN-Téloméractives©.
Le SOS-Chromotest est un test colorimétrique qui met en œuvre une souche génétiquement modifiée d’E. Coli, chez laquelle a été réalisée une délétion génétique partielle ainsi qu’une fusion entre les gènes. Le système dit « SOS » est mis en action lors de dommages à l’ADN. Si un défaut sur l’ADN entraîne un blocage de réplication, une protéine se lie à la zone bloquée et passe à l’état activé.
Ainsi, à l’aide d’un réactif spécifique nous mesurons l’induction de cette activité : le SOS Induction Factor (SIF).
La souche étudiée a également été exposée à une concentration fixe d’un génotoxique de référence ainsi qu’à différentes concentrations du produit dont on souhaite évaluer le potentiel anti-génotoxique. Le potentiel anti-génotoxique du produit ADN Téloméractives® a été mesuré vis-à-vis d’un génotoxique direct mais également d’un pro-génotoxique.
Conclusions: en présence des génotoxiques direct et pro, le produit ADN Téloméractives® induit de façon dose dépendante une diminution significative des SIF obtenus pour cette molécule génotoxique de référence.
Les graphiques démontrent une forte activité du potentiel anti-génotoxique (jusqu’à quatre fois moins d’activité génotoxique en présence du produit selon les concentrations).