HBN confie au Laboratoire E-Phy-Science une nouvelle étude in vivo. Il s’agît de vérifier le passage de la barrière hémato-encéphalique (BBB – Blood Brain Barrier) de ADN-Téloméractives. Des relevés électro-physiologiques de l’activité neuronale des sujets devraient permettre la mise en correspondance avec des fréquences cognitives humaines déficientes – maladie d’Alzheimer Bêta amyloïde 1/42 – couplés à des tests comportementaux. E-Phy-Science est une société de pointe dans l’électro-physio-pathologie in vitro, in vivo et ex vivo qui travaille principalement pour le Japon et les USA.
Conclusions: le traitement à long terme (10 semaines chez le rongeur) avec ADN Téloméractives augmente la transmission synaptique et les capacités de mémoire chez les animaux qui présentent un niveau élevé de Aβ (naturel Aβ (1-42) en raison de l’âge ou artificiel Aβ (1-42) par injections chez les souris d’un Bêta amyloïde Alzheimer humain.
L’étude parallèle (BBB) démontre une activité extra-cellulaire qui ne pourra être déterminée qu’au travers un modèle 3D, l’électro-physio-pathologie ne pouvant explorer que la voie intra-cellulaire. Cependant les améliorations significatives témoignent du franchissement de la barrière hémato-encéphalique; seule la quantification exige l’utilisation d’un modèle différent.